Le Québec contribue à l'effort de guerre en Californie avec des avions-citernes de la SOPFEU, en vertu d’un partenariat datant de plus de trente ans avec les autorités de Los Angeles.
Selon Josée Poitras, agente de prévention et aux communications pour la Direction régionale de la SOPFEU, ce n'est pas la première fois que des pompiers et des pilotes d'avion québécois prêtent main-forte lors de pareilles tragédies.
Écoutez l’entrevue accordée par Josée Poitras, de la SOPFEU, à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
«Les avions-citernes étaient là avant le déclenchement des incendies ravageurs. Ils sont toujours là à l'automne, deux avions-citernes du Québec pour aller prêter main-forte à la Californie. Mais là, on comprendra que c'est un ballet aérien beaucoup plus important avec les incendies qui font rage présentement.»
Des milliers de pompiers combattent difficilement des incendies dévastateurs qui sévissent dans cette ville depuis quelques jours. Ceux-ci ont entraîné l'évacuation de centaines de milliers de personnes et causé au moins cinq décès.
Lors de l’émission Que l’Estrie se lève, jeudi matin, Mme Poitras a soulevé les défis météorologiques que doivent surmonter les équipes en place.
Concernant la possibilité d'envoyer plus d'avions, elle mentionne qu’on doit attendre les demandes des autorités californiennes si nécessaire.
À écouter aussi:
Un «cocktail parfait», selon une Québécoise vivant à West Hills