Aller au contenu
Taux d'inclusion du gain en capital

«On est effectivement dans les limbes»

«On est effectivement dans les limbes»
Le taux d'inclusion du gain en capital cause des maux de tête. / Adobe Stock

Le taux d'inclusion du gain en capital annoncé par le gouvernement de Justin Trudeau au printemps 2024 cause des maux de tête.

Malgré l'annonce, aucun projet de loi n'a été déposé à ce jour. 

Nicolas Gagnon, directeur du Québec et des affaires francophones à la Fédération canadienne des contribuables, explique que légalement, le taux reste à 50 %, mais l'Agence de revenu du Canada pourrait appliquer la hausse à 66.7 %, malgré l'absence de loi officielle. 

La situation est compliquée par la prorogation du Parlement à Ottawa jusqu'au 24 mars et la possibilité d'élections en octobre, ce qui pourrait annuler l'augmentation après son application, dit-il.

«Pour l'instant, en réalité, on est encore à 50 % parce que c'est ça le gros problème. On est effectivement dans les limbes parce que lorsqu'il y a eu le budget qui a été déposé en avril dernier. C'est là que le gouvernement fédéral a annoncé la fameuse hausse de l'impôt sur le grand capital ou du moins de la marge d'inclusion. Donc on passait de 50 % à 66,7 %.»


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Jean-François Baril: ambassadeur du Défi 28 jours sans alcool
La bataille de Saint-Léonard
La SOPFEU fait son effort de guerre

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l'Estrie se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00