Aller au contenu
Santé

Les défis à venir face à la maladie d'Alzheimer

Les défis à venir face à la maladie d'Alzheimer
Élisabeth Crête / Cogeco Média

Le Québec a vraiment un défi devant lui. Le nombre de Québécois qui vivent avec un trouble neurocognitif comme l’Alzheimer pourrait dépasser 360,000 personnes d’ici 2050. C'est plus du double qu’actuellement. 

Est-ce qu'il est possible de freiner cette hausse? Est-ce qu'on peut prévenir une maladie comme l'Alzheimer?


Écoutez Sylvia Villeneuve, professeure associée à l'Université McGill, directrice du centre d'études sur la prévention de la maladie d’Alzheimer à l'Institut Douglas, et détentrice de la Chaire de recherche du Canada en détection précoce de la maladie d’Alzheimer.


Est-ce que les chiffres potentiels sont inquiétants?

«La population, on vit de plus en plus vieux. Le premier facteur de risque de la maladie d'Alzheimer, c'est l'âge. Donc, c'est ça, en fait, qui explique ça.»

Et à quel âge commence-t-on à détecter des maladies comme l'Alzheimer?

«Dans le fond, la majorité des personnes qui développent une maladie d'Alzheimer vont recevoir un diagnostic après 75 ans, après 65 ans... Désolé, mais si on est en train de s'en rendre compte, c'est que la maladie dans le cerveau, elle commence probablement au moins 20 ans avant.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Le Cégep Limoilou lancera une formation pour devenir influenceur professionnel
Aux États-Unis, la vasectomie et la ligature des trompes gagnent en popularité
«Nous ne sommes pas des Américains» -Justin Trudeau, à CNN

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00