Au Québec, 170 000 personnes sont atteintes de troubles neurocognitifs et ce chiffre pourrait doubler d'ici 2050.
Bien qu'il n'existe aucun traitement curatif contre les troubles neurocognitifs, il est possible d'en atténuer les contrecoups avec de la médication, à condition toutefois d'être diagnostiqué à temps.
La moitié des personnes atteintes de troubles neurocognitifs reçoivent toutefois un diagnostic à un stade trop avancé de la maladie, révèle la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer.
Comment reconnaître les symptômes d'un potentiel trouble neurocognitif ?
Écoutez le Dr Fadi Massoud, médecin gériatre à l'Hôpital Charles-Le Moyne, répondre aux questions de Marie-Eve Tremblay et des auditeurs sur le sujet.
«Si on parle de la maladie d'Alzheimer en particulier, ça touche la mémoire à court terme, donc oublier de l'information récente, je parle ici de l'information d'il y a quelques heures, d'il y a quelques jours. Il peut aussi y avoir des atteintes au niveau du langage [...] ce qui est important de retenir, c'est que ces symptômes-là ne sont pas ponctuels. C'est des symptômes qui arrivent fréquemment, voir plusieurs fois durant une même journée et il y a un élément de progression. »
Le médecin gériatre démystifie également certains mythes sur la maladie.