Une école secondaire de La Malbaie va interdire aux élèves de quatrième et cinquième secondaire en mathématiques et sciences enrichies de participer à des programmes de concentrations sportive ou culturelle, selon ce qui a été rapporté par Le Journal de Québec.
Cette annonce soulève l'indignation dans la communauté depuis une semaine. Pour quelles raisons cette décision a-t-elle été prise?
Écoutez Mélissa Bouchard, la mère de Ludovick, 14 ans, qui devra faire un choix déchirant entre les mathématiques et sciences enrichies ou la concentration ski et golf pour sa quatrième année de secondaire, ainsi que Pierre Lavoie, fondateur du Grand Défi Pierre Lavoie, en discuter au micro de Marie-Eve Tremblay.
«Ce qu'on a compris, c'est une question d'horaire, une question de logistique [...] Il y a trop de profils étudiants. Côté horaire et logistique, c'est difficile de tous les placer pour qu'il y ait concentration et maths enrichies avec sciences.»
«Le grand danger là-dedans, c'est une démotivation. Souvent, quand ces jeunes ont cette capacité d'aller vers des mathématiques fortes et la science forte, puis qu'avant, ils étaient dans un parcours sportif à l'école, il ne faut surtout pas l'enlever.»