Aller au contenu
36 garderies touchées en Estrie

Menace de grève dans les CPE syndiqués à la CSN

Menace de grève dans les CPE syndiqués à la CSN
La journée du 23 janvier est à entourer sur le calendrier car une journée de grève dans les CPE affiliés à la CSN. / Adobe Stock

Une grève de 13 000 travailleuses des CPE affiliées à la CSN pourrait avoir lieu le 23 janvier, ce qui affecterait 36 CPE en Estrie.

Stéphanie Vachon, représentante des CPE de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSS CSN), explique que la grève est motivée par l'échec des négociations sur les clauses monétaires de la convention collective.


Écoutez l’entrevue accordée par Stéphanie Vachon, de la CSN, aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.


Des discussions se déroulaient depuis mai, dit-elle. 

«Ça fait huit mois qu'on négocie les clauses normatives de la convention collective au niveau national et on a terminé les discussions principalement sur l'ensemble des clauses. On est rendu à discuter des clauses monétaires. Ça fait plusieurs fois qu'on demande à recevoir un nouveau dépôt monétaire pour avoir des discussions plus sérieuses. Le gouvernement ne veut rien nous déposer de nouveau. Il n'est pas prêt à ça.» 

Le syndicat ne souhaite pas utiliser la grève, assure Mme Gagnon. Le débrayage toucherait environ 850 travailleuses.

Le gouvernement du Québec est accusé de ne pas investir suffisamment dans le réseau des CPE, malgré l'importance de la petite enfance pour l'avenir des enfants et le retour des femmes au travail.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Steve Roy

La MRC retire son soutient financier au projet de piscine d’East Angus
«On fait un choix déchirant» - Le préfet Robert G Roy
Est-ce qu’Elon Musk pourrait acheter TikTok?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30