Le réseau de la santé subira d’importantes restrictions budgétaires, mais les défis financiers se dressent déjà devant les cégeps du Québec.
Selon Marie Montpetit, présidente et directrice générale de la Fédération des cégeps, les coupes budgétaires s’ajoutent à l'augmentation démographique des étudiants.
«C'est la cohorte des enfants qui sont nés en 2017. C'était la plus grosse augmentation des inscriptions dans les cégeps depuis 25 ans. Il y en a des étudiants dans nos 48 cégeps au Québec. Et cette hausse va continuer pour les dix prochaines années.»
Elle souligne l'urgence de réinvestir dans les infrastructures, la réussite et la santé mentale des étudiants, ainsi que la formation continue pour répondre aux besoins de main-d'œuvre.
Appelée à intervenir sur les ondes du 107,7 Estrie, Mme Montpetit a formulé trois demandes prioritaires adressées au gouvernement pour maintenir et agrandir les actifs, soutenir les étudiants, et former la main-d'œuvre, malgré un contexte budgétaire difficile et une prévision de hausse démographique pour les dix prochaines années.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.