Le déneigement de certaines rues fait rager des citoyens de la ville de Sherbrooke, dont plusieurs auditeurs du 107,7 Estrie.
Antoine Petit, chef par intérim de la Division des travaux publics à la Ville de Sherbrooke, explique le processus de déneigement qui priorise les artères principales, soit le «niveau un».
Viennent ensuite les collectrices et rues stratégiques («niveau deux»), puis les rues locales («niveau trois»).
M. Petit affirme que les rues devraient être déneigées dans un délai de 24 heures, selon la politique de viabilité hivernale, malgré les plaintes de résidents du secteur Brompton.
«Normalement, tous les niveaux trois sont faits plus ou moins au même moment. À titre d'exemple, de lundi à mardi, le phénomène s'est terminé vers sept 8 h le matin et l'ensemble des niveaux trois du secteur de la ville ont été couverts à l'intérieur du 24 heures. Normalement, il n'est pas supposé avoir d'endroit plus de 24 heures sans être déneigé.»
Des critiques d’un déneigeur privé
Voulant intervenir, un déneigeur privé du secteur Brompton a critiqué le service de déneigement de la Ville, mentionnant des impacts économiques négatifs sur son entreprise. Le fonctionnement crée des délais pour ses clients, se plaint-il.
Il dit devoir passer deux, trois ou quatre fois dans une même journée au même endroit parce que la charrue de la Ville est passée trop tard.
Écoutez les entrevues accordées à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.