Aller au contenu
Arrivée imminente de Trump au pouvoir

Expulser les millions de sans-papiers des États-Unis : un mandat réaliste?

Expulser les millions de sans-papiers des États-Unis : un mandat réaliste?
Donald Trump / Photo : Matt Rourke / The Associated Press

La future administration Trump a déclaré qu'elle procédera à des arrestations massives de migrants en situation irrégulière dès le 21 janvier, au lendemain de l'investiture présidentielle. L'Immigration and Customs Enforcement, l'organisation chargée du contrôle des frontières et de l’immigration, devrait alors arrêter des millions de personnes dans tout le pays. Est-ce un mandat réaliste?

Écoutez Me Stéphane Handfield, avocat spécialisé en droit criminel, pénal, d’immigration et d’extradition, se pencher sur la question, dimanche, au micro d'Élisabeth Crête. 

«Je doute que les États-Unis aient la capacité et l'intention d'arrêter et d'expulser autant de personnes. On parle de 11 millions de personnes. Comme lors de son premier mandat, l'intention de l'administration Trump, c'est de créer la peur, de créer une psychose chez les personnes qui peuvent se dire : si je suis arrêté, je risque d'être expulsé vers mon pays d'origine et je ne veux pas y retourner. Alors, les solutions qui s'offrent c'est de fuir les États-Unis, c'est de se tourner vers le Québec, de se tourner vers le Canada.»

Il explique ensuite les procédures qui viendraient compliquer l'expulsion de tous les sans-papiers aux États-Unis.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Quelles nouveautés attirent l'œil des amateurs au Salon de l’auto 2025?
Série Famille de criminel : «Cette deuxième saison se surpasse»
La députée Karina Gould se lance dans la course à la chefferie du PLC

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00