Une enquête de l'Office québécois de la langue française, réalisée par l'Institut de la statistique, révèle que 40% des entreprises au Québec recherchent des compétences en anglais, malgré le français soit la langue officielle.
Ce sont 26 % des entreprises qui ont exigé des compétences en anglais en 2023, alors que 14 % des entreprises ont simplement souhaité de telles compétences.
Étienne-Alexis Boucher, directeur général du Mouvement national des Québécois, rappelle l'importance de maintenir le français face à cette tendance.
Des efforts sont demandés aux entreprises par la nouvelle Charte de la langue française pour renforcer l'usage du français.
«C'est un chantier sociétal et l'ensemble des acteurs de la société québécoise doivent y contribuer dans les entreprises. La nouvelle Charte de la langue française a demandé aux entreprises québécoises de faire un effort supplémentaire, alors qu'évidemment, pour qu'une langue soit parlée, il faut qu'elle soit utile.»
Invité lors de l’émission Que l’Estrie se lève, M. Boucher a souligné également le défi de reconnecter les jeunes générations avec la langue française, en dépit de leur exposition croissante à l'anglais.
Cette constatation sur l’usage de la langue dans les entreprises survient alors qu’on assiste à des difficultés en lien avec les cours de francisation des nouveaux arrivants.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.