Les oppositions réclament à grands cris la démission du ministre François Bonnardel qu'elles accusent d'avoir menti au sujet des dépassements de coûts du fiasco SAAQ-Clic.
À l’Assemblée nationale mercredi, le député libéral Monsef Derraji, s’est levé pour demander que le ministre se retire de ses fonctions.
Il tenait en main des documents caviardés qui pourraient cacher la vérité dans cet épineux dossier.
Selon La Presse Canadienne, le premier ministre François Legault a assuré qu’il fait toujours confiance à M. Bonnardel, qui est aussi ministre responsable de la région estrienne.
Selon Le Devoir, l'ancien ministre des Transports avait été mis au courant des dépassements de coûts de SAAQclic en septembre 2021.
Frais de la SAAQ
Par ailleurs, Monsef Derraji présente un projet de loi pour obliger la SAAQ à émettre des avis de paiement pour les renouvellements de permis de conduire et les droits d'immatriculation. Le député libéral de Nelligan prévoit que cette obligation s'appliquera tant pour les permis de conduire que les droits d'immatriculation.
En conséquence, un propriétaire d'un véhicule routier immatriculé ou un titulaire d'un permis de conduire ne pourrait être déclaré coupable de non-paiement des droits s'il fait la preuve que la SAAQ a fait défaut d'envoyer les avis préalables.
Le projet de loi de M. Derraji vise donc à protéger les Québécois qui font actuellement les frais des déboires du gouvernement caquiste avec tout ce qui entoure la SAAQ. Il estime que si les usagers ont toujours l'obligation d'acquitter leurs frais, la SAAQ, elle, aura désormais l'obligation de les informer, une règle minimale selon lui.
Écoutez l'entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.
À écouter aussi:
La chronique d’Emmanuel Choquette
SAAQ: une importante commission d'enquête