Plusieurs propriétaires d’animaux de compagnie ignorent comment reconnaître leurs souffrances.
La Dre Lucie Hénault présente un deuxième livre qui offre des outils qui permettent de mieux comprendre son ami poilu, «du museau à la queue».
Cet ouvrage explique comment fonctionnent les diverses parties du corps de l’animal et aide à reconnaître les petits et les gros problèmes qui peuvent les affecter.
Écoutez l’entrevue accordée par la vétérinaire Lucie Hénault à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
Intitulé Je protège mon chien, le guide est destiné à aider les propriétaires à mieux comprendre et gérer la santé de leurs animaux, dit-elle.
Il y a des défis croissants liés à la longévité des animaux, comme les maladies chroniques et le cancer, ajoute la vétérinaire, invités au micro du 107,7 Estrie.
«Il y a tout un chapitre dans mon livre sur la vieillesse. Ce n'est pas une maladie dans le sens qu'on peut avoir une vieillesse confortable. C'est sûr qu'à 80 ans, on ne vise pas la qualité de vie qu'on avait à 20 ans. On voit qu'il y a des gens qui ont des vieux chiens, qui ont une belle qualité de vie, même s'ils sont plus âgés. C'est dû aux progrès de la médecine.»
Mme Hénault aborde également les problèmes liés aux parasites, notamment les tiques et la maladie de Lyme.
Le guide couvre de manière exhaustive les soins de santé animale, de la prévention à la gestion de la douleur et de l'obésité.

Source: Flair & cie
Lucie Hénault