La fin du règlement de contrôle intérimaire (RCI) et de la mise en place d'une nouvelle réglementation pour préserver les milieux naturels permettent le développement à Sherbrooke.
La pause temporaire causée par l'adoption du Plan nature de la ville de Sherbrooke en juin 2023, lorsque le conseil municipal a mis en place un RCI, devrait être levée au début du mois d'août, rappelons-le.
Selon la conseillère Geneviève La Roche, présidente de la Commission de l'aménagement du territoire à Sherbrooke, 20% des terrains doivent rester en milieu naturel avec 30% de canopée.
«Pour l'instant, le règlement de contrôle intérimaire s'applique toujours. Mais ce qu'on a fait hier soir, c'est déposé le projet de réglementation pour le cadre vraiment permanent réglementaire, qui va permettre de lever le règlement de contrôle intérimaire pour débloquer le territoire qui, en ce moment était un peu gelé parce que c'était des milieux naturels d'intérêt qu'on souhaitait se donner le temps de bien réfléchir à la réglementation pour être sûr qu'on préserve les composantes vraiment d'intérêt écologique, qu'on se donne aussi une vision de développement qui permet d'avoir à la fois du logement, mais conserver aussi des milieux naturels que je pense, auxquels les gens sont très attachés.»
Des consultations publiques sont prévues pour discuter de ces changements. Un secteur reste sous RCI pour des raisons écologiques spécifiques, ajoute Mme La Roche.