Aller au contenu
Un vote à près de 89 %

Les syndiqués de la SÉPAQ menacent de faire la grève

Les syndiqués de la SÉPAQ menacent de faire la grève
Valérie St-Jean / Tirée de Facebook

Les travailleurs de la SÉPAQ ont voté à près de 89 % en faveur d'une grève générale illimitée à être déclenchée au moment opportun.

Le mouvement pourrait perturber les activités dans les parcs nationaux du Québec lors de la haute saison. En Estrie, nous retrouvons le parc national de la Yamaska, du Mont-Orford, de Frontenac et du Mont-Mégantic.

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) dénonce les conditions de travail, mais principalement la rémunération alors que le salaire moyen se situe entre 16 et 17 $ l'heure.

La convention collective des 2500 travailleurs de la SEPAQ est échue depuis décembre 2023, indique Frédérick Dagenais, président régional du SFPQ.

Les principaux enjeux de la négociation incluent la rémunération, la rétention du personnel, et des iniquités de traitement. Un préavis de dix jours est requis avant toute grève dans le secteur public, dit-il.

La SFPQ ne souhaite pas se rendre à cette étape ultime, M. Dagenais, invité à l’émission L’Estrie Aujourd’hui.

«On a encore du temps. On a le mandat. On a envoyé le message, on est prêt à le faire. Les deux choses qu'on peut faire, selon le code du travail, c'est la visibilité et la grève. Le moyen ultime, c'est la grève. Il n'y a pas d'autre chose. On ne peut pas inventer d'autres choses, c'est ça qu'il y a.»

La grève pourrait toucher, en plus des parcs nationaux, les réserves fauniques, les campings et les centres touristiques, indique le syndicat.



Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Valérie St-Jean

Il reçoit une contravention malgré son paiement sur BCITI +
Des hausses de prix potentielles entre 2500 et 12 000 $
Nouvelle fraude: une fausse boutique ferme et doit tout liquider

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'Estrie aujourd'hui
En direct
En ondes jusqu’à 15:00