Dix, 15 ou même 25 centimètres? L’Hiver ne semble pas vouloir nous quitter!
Une chose est certaine, l’Estrie peut s’attendre à une bordée de neige en fin de semaine.
Selon Nicolas Lessard, météorologue chez Météomédia, des prévisions météorologiques pour l'Estrie et le Sud du Québec rapportent un mélange de neige, de grésil et de pluie verglaçante ce week-end.
Les accumulations de neige variant de 15 à 25 centimètres, dit-il.
Écoutez l’entrevue accordée par Nicolas Lessard, de Météomédia, à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
Les précipitations devraient tomber principalement du vendredi soir au samedi matin, affectant potentiellement les conditions routières.
«Ça varie quand même assez fortement de région en région. Par exemple, pour a région de Sherbrooke, on parle d'une quinzaine de centimètres. Par contre, pour les régions les plus près de la frontière avec les États-Unis comme Sutton Coaticook, on pourrait même frôler le 25 centimètres. Donc, ça va être assez varié au niveau des régions directement en Estrie.»
Un autre système est attendu dimanche, apportant principalement de la pluie pour l'Estrie, prévoit le spécialiste.
Bulletin spécial
Pour sa part, Environnement Canada a émis un «bulletin météorologique spécial» pour le secteur de Sherbrooke.
«Une dépression en provenance du Midwest américain atteindra les Grands Lacs vendredi. Cette dépression remontera vers le lac Ontario samedi matin.»
«Celle-ci pourrait apporter des quantités importantes de neige au nord de sa trajectoire, surtout dans un corridor allant du Témiscamingue vers l'Estrie, incluant Montréal», précise-t-on.
Sans pneus d'hiver?
Pour sa part, Carl Nadeau, ex-pilote et expert en sécurité routière, constate que des automobilistes s’étaient précipités au garage pour faire installer leurs pneus d’été le 15 mars. Que doivent-ils faire?.