Les trois jours de grève décrétés dans les CPE affiliés à la CSN, du 2 au 4 avril, auront bien lieu.
Isabelle Couture, présidente du syndicat des travailleuses de CPE de l'Estrie, confirme que les trois journées de grève sont maintenues, malgré des discussions en cours.
Les négociations portent principalement sur les salaires, mais aussi sur d'autres avantages comme les vacances et les congés sans traitement, essentiels pour la rétention des employées en période de pénurie, dit Mme Couture.
«On ressent beaucoup de fermeture de la part du gouvernement sur les autres sujets que le salaire. Parce que oui, le salaire est en grande partie le nerf de la guerre comme on dit. Mais il y a d'autres trucs autour, entre autres, les vacances, les congés sans traitement, des trucs comme ça qui viendraient faire en sorte qu'on enlèverait des privilèges que nos travailleuses les plus anciennes. Donc ce n'est pas favorable à la rétention en ce temps de pénurie.»
Mme Couture réitère la menace d’une grève générale illimitée.
Par ailleurs, Mme Couture a abordé sur les ondes du 107,7 Estrie le dossier des allocations pour l'intégration en service de garde, où les CPE doivent prouver l'utilisation des fonds pour l'accompagnement des enfants ayant des incapacités.