Richard Bergevin, président de la Fédération des syndicats de l'enseignement, exprime des préoccupations concernant le projet de loi sur la laïcité, suggérant que les aspects professionnels tels que l'évaluation et la planification annuelle des enseignants devraient être discutés séparément pour assurer un débat approfondi.
Il propose de diviser le projet de loi pour traiter ces questions de manière indépendante, craignant que ces éléments importants ne soient négligés dans le débat sur la laïcité.
Le projet de loi sur la laïcité présente deux aspects importants. D'une part, la question de la laïcité semble faire consensus au sein de la société québécoise, même si sa manière de l'aborder mérite d'être débattue. D'autre part, le projet inclut des éléments concernant la profession des enseignants, tels que l'évaluation, les planifications annuelles et les comités sur la qualité des services. Ces aspects professionnels méritent un débat spécifique, distinct de celui sur la laïcité, pour éviter qu'ils ne soient noyés dans la discussion sur la laïcité sans avoir fait l'objet d'une réflexion approfondie.