Le journaliste Jean-François Desaulniers revient sur un récent article de La Presse qui soulève une question fondamentale: les entreprises touristiques québécoises et commerciales, notamment celles de l'Estrie, profiteront-elles vraiment de l'afflux de visiteurs américains malgré l'augmentation des tarifs imposés par les États-Unis?
Les États-Unis risquent de voir augmenter les prix de leurs vêtements, de leurs chaussures ou de leurs téléphones en raison des droits de douane généralisés, traversent la frontière pour venir faire des achats au Québec.
Tourisme Cantons-de-l'Est est à préparer des statistiques de fréquentation et énoncé pour les prochains mois pour le tourisme américain. C'est très récent les tarifs donc les entreprises commerciales ont eu peu de temps pour compiler des données ou voir des changements de comportements.
La crainte d’une récession et la hausse des prix
D’un côté de la frontière comme de l’autre, la crainte d’une récession planante pèse sur l’économie. Les États-Unis sont confrontés à une stagnation économique, alors que le Canada, bien que moins affecté, ne peut échapper à l’onde de choc des tarifs. Dans ce contexte, les consommateurs américains pourraient être moins enclins à dépenser, même pour bénéficier des prix potentiellement plus bas au Québec.
Jacques Nantel, professeur émérite à HEC, évoque quelques créneaux ou actuellement les Américains sont pénalisés.
Écoutez l’intervention du journaliste Jean-François Desaulniers.