Les syndiqués des centres de la petite enfance (CPE) entament ce mercredi une grève de trois jours, en vertu du mandat de débrayage voté par les membres il y a deux semaines.
La grève de trois jours touche 36 CPE en Estrie et 800 travailleuses. En plus de ces journées de grève locales, les travailleuses et travailleurs se rendront à Québec jeudi pour participer à une manifestation nationale, en solidarité avec leurs collègues à travers toute la province.
Les nouvelles journées de grève font partie d'un mandat obtenu le 19 mars dernier, dans le cadre d'une grève générale illimitée.
La convention collective de près de 13000 employés de CPE affiliés à la CSN est échue depuis avril 2023. Les conditions de travail des éducatrices et éducateurs, ainsi que du personnel administratif et de soutien, sont au cœur de leurs revendications. Les employés cherchent à exercer une pression sur le gouvernement du Québec pour obtenir des améliorations significatives.
En mai dernier, le gouvernement a proposé une augmentation salariale de 12,7 % répartie sur cinq ans, une offre jugée insuffisante par le syndicat, surtout face à la hausse constante du coût de la vie.
Les travailleurs des CPE, soutenus par leur syndicat, réclament donc de meilleures conditions de travail et des augmentations salariales qui reflètent véritablement l’inflation et l'augmentation des charges financières.