En 2024, la région de l’Estrie a enregistré le troisième plus grand nombre de bris d’infrastructures souterraines au Québec, avec plus de 78 incidents causés par des travaux de construction, d’aménagement ou de réparation d’égouts et de routes.
Près de 41% de ces bris auraient pu être évités grâce à une simple demande de localisation auprès d’Info-Excavation.
Durant le mois d’avril, une campagne de sensibilisation est en cours pour rappeler aux
Estriens et Estriennes que la demande de localisation est une responsabilité partagée par tous, en plus d’être simple, rapide et gratuit!
Jean-Guy Côté, président et chef de la direction chez Info-Excavation, rappelle l’importance du processus de demande et les risques associés aux bris d’infrastructures.
Écoutez l’entrevue accordée par Jean-Guy Côté, d’Info-Excavation, à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
Il souligne l'importance de la prévention et de la vérification des infrastructures souterraines avant de commencer des travaux pour éviter des coûts élevés et des dommages.
«La première chose, c'est quand même une grande région. Il y a beaucoup de travaux. C'est sûr que les chiffres sont influencés par le nombre de travaux, mais il y a aussi peut-être des mesures où on pourrait prendre pour avoir une meilleure communication sur la prévention, s'assurer que les gens connaissent un peu mieux, qu'est ce qu'ils doivent faire avant d'entamer des travaux? Mais c'est clair qu'il y a de l'effort à faire en Estrie pour diminuer le nombre de bris qu'on observe chaque année.»
M. Côté propose des conseils aux particuliers pour utiliser le service gratuit d'Info Excavation afin de vérifier la présence d'infrastructures souterraines avant de creuser.