Aller au contenu
Infrastructures souterraines

L’Estrie parmi les cancres pour les incidents lors de travaux de construction

L’Estrie parmi les cancres pour les incidents lors de travaux de construction
En 2024, l’Estrie a enregistré le troisième plus grand nombre de bris d’infrastructures souterraines au Québec. / Adobe Stock

En 2024, la région de l’Estrie a enregistré le troisième plus grand nombre de bris d’infrastructures souterraines au Québec, avec plus de 78 incidents causés par des travaux de construction, d’aménagement ou de réparation d’égouts et de routes. 

Près de 41% de ces bris auraient pu être évités grâce à une simple demande de localisation auprès d’Info-Excavation. 

Durant le mois d’avril, une campagne de sensibilisation est en cours pour rappeler aux  
Estriens et Estriennes que la demande de localisation est une responsabilité partagée par tous, en plus d’être simple, rapide et gratuit! 

Jean-Guy Côté, président et chef de la direction chez Info-Excavation, rappelle l’importance du processus de demande et les risques associés aux bris d’infrastructures.


Écoutez l’entrevue accordée par Jean-Guy Côté, d’Info-Excavation, à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.


Il souligne l'importance de la prévention et de la vérification des infrastructures souterraines avant de commencer des travaux pour éviter des coûts élevés et des dommages.

«La première chose, c'est quand même une grande région. Il y a beaucoup de travaux. C'est sûr que les chiffres sont influencés par le nombre de travaux, mais il y a aussi peut-être des mesures où on pourrait prendre pour avoir une meilleure communication sur la prévention, s'assurer que les gens connaissent un peu mieux, qu'est ce qu'ils doivent faire avant d'entamer des travaux? Mais c'est clair qu'il y a de l'effort à faire en Estrie pour diminuer le nombre de bris qu'on observe chaque année.»

M. Côté propose des conseils aux particuliers pour utiliser le service gratuit d'Info Excavation afin de vérifier la présence d'infrastructures souterraines avant de creuser.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Les défis de réorganiser la chaîne d'approvisionnement
Le Bloc québécois et le NPD peinent à s'ajuster
Pourquoi ouvrir les magasins le samedi soir?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30