Des contre-tarifs ont été imposés par le gouvernement du Canada sur les véhicules importés des États-Unis, en particulier ceux non conformes à l'Accord Canada, États-Unis et Mexique.
Ces tarifs, qui s'élèvent à 25%, pourraient entraîner une augmentation des coûts pour les consommateurs et des perturbations dans l'approvisionnement des véhicules, constate Christian Thibault, directeur général du concessionnaire Thibault GM à Sherbrooke.
«Il y a beaucoup de véhicules qui sont construits au Mexique par chaque manufacturier. C’est assez compliqué pour chaque manufacturier canadien ou importateur canadien de réorganiser la chaîne d'approvisionnement pour essayer d'éliminer le plus possible les contrats tardifs pour les clients. Il faut comprendre que ce n'est pas le client qui paye le tarif sur son contrat d'achat, c'est l'importateur, donc c'est le manufacturier qui va payer la tarification.»
M. Thibault souligne également l'impact potentiel sur les coûts de l'acier et de l'aluminium, qui pourrait affecter plus largement la chaîne de production.
Écouter l'entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
À écouter aussi:
Des répercussions possible dans le monde automobile - Benoit Charette
À quoi les consommateurs doivent-ils s'attendre?