Les tarifs douaniers imposés par les États-Unis pourraient avoir des répercussions sur l'économie mondiale, notamment en Asie et en Europe.
David Dupuis, économiste à l'Université de Sherbrooke et ancien économiste au ministère des Finances du Canada, critique la méthode de calcul des tarifs de l'administration Trump.
Selon lui, elle est tout simplement improvisée et préjudiciable pour l'économie américaine.
«Le président Trump disait qu'il y avait une équipe qui travaillait sur l'évaluation des droits de douane qui est imposée un peu partout dans le monde. En réalité, ça a pris à peu près cinq minutes aux gens sur les réseaux sociaux à craquer son code. Il a littéralement pris le déficit commercial qu'il y a avec chacun de ces pays-là. Il a divisé ça par la quantité des importations américaines en provenance de ces pays-là. Puis il s'est dit voilà, il faut se protéger d'un tarif à 30 %. Et là, il avait l'air d'un petit gars hier, en nous montrant son tableau. Mais en réalité, il n'y a rien de scientifique derrière ça.»
M. Dupuis souligne également les défis pour le Canada de diversifier ses partenariats commerciaux et d'optimiser ses processus économiques face à ces nouvelles politiques américaines.