Aller au contenu
Fonds régions et ruralité

13 G$ consentis au monde municipal

13 G$ consentis au monde municipal
Jacques Demers / MRC de Memphrémagog

Le Fonds régions et ruralité (FRR) a été renouvelé. Cette annonce de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, fait suite à l'engagement du gouvernement d'investir 1,3 milliard $ dans ce fonds au cours des cinq prochaines années. 

La ministre en a fait l'annonce lundi à Baie-Saint-Paul, en compagnie de la Fédération québécoise des municipalités et de l'Union des municipalités du Québec.

Le FRR est le levier le plus important pour soutenir le rayonnement et la vitalité des régions, partout au Québec. Il a été révisé pour encore mieux refléter les réalités des communautés locales et répondre plus adéquatement aux besoins du milieu municipal. Le FRR est doté d'une enveloppe de 277,5 millions de dollars annuellement et désormais constitué de cinq volets.

Pour Jacques Demers, président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), l’argent peut servir à plusieurs projets utiles dans le monde municipal.

Ce fonds vise à soutenir divers projets municipaux et régionaux, notamment dans l'immobilier et la coopération intermunicipale, avec une gestion autonome par les régions, dit-il.

«Il y a un volet qui est beaucoup sur la coopération, des études. Certains ont le goût de fusionner, de mettre des services en commun. Comment ça coûte? De quelle façon ça peut se faire? Il va y avoir aussi un volet qui va pouvoir être utilisé maintenant avec les tarifications du côté américain et l'impact que ça peut avoir. Ce qui est bien dans ce programme-là, ce n'est pas un modèle que tu appliques sur l'ensemble du Québec, mais vraiment un modèle qui s'applique pour chacune des régions, chacune des MRC.»

Le programme, qui a débuté le 1ᵉʳ avril, permet une réduction significative de la paperasserie administrative.


Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Steve Roy

Les ambulanciers paramédicaux rejettent «des reculs considérables»
Comme neuf: apprend à réparer et entretenir des véhicules en carrosserie!
La baisse des inscriptions des filles scrutée par un groupe de travail

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Bonsoir les sportifs
En direct
En ondes jusqu’à 00:00