Six nouveaux cancers sont reconnus comme maladies professionnelles pour les pompiers du Québec.
Selon le ministre du Travail Jean Boulet, l’annonce permettra ainsi une indemnisation plus rapide sans avoir à prouver le lien de causalité.
Écoutez l’entrevue accordée par le ministre Jean Boulet aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.
Ces cancers s'ajoutent aux dix déjà reconnus, portant le total à seize.
«Quand on reconnaît des cancers en plus, ça contribue à sensibiliser les milieux de travail et les employeurs, notamment les Villes, à l'importance d'améliorer la sécurité au travail des pompiers.»
Cette mesure a été bien accueillie par les pompiers, soulignant l'importance de la sécurité et de la protection dans leur profession.

Source: Archives
Jean Boulet
«Une première étape»
Pour sa part, Alain Caron, président du Syndicat des pompiers et pompières du Québec, se dit bien content de cette de cette annonce. Il espère qu’on ira plus loin, cependant.
«Ce matin, j'ai pris deux minutes pour parler avec M. Boulet pour lui dire que c'était une première étape et qu'on s'attendait à ce que le mandat qui avait donné à l'Institut national de santé publique avec les experts de se pencher sur les les autres maladies que nos confrères et consœurs ont dans les autres provinces, y ont plus de maladies reconnues que celles du Québec. En Ontario, ils en ont 20. Dans l'Ouest canadien, il y en a qui en ont 21 et 22. Donc, il y a un comité qui a été mis sur place. Et je voulais m'assurer que ce travail là continuait pour en faire reconnaître davantage.»