Anita est mariée à un homme jaloux. Pendant 15 ans, elle est coincée dans le cercle vicieux de la violence conjugale. Elle explique que dans sa culture, c’est très mal vu de se séparer. Elle reste donc auprès de son mari jusqu’au jour où il passe tout près de la tuer en l’aspergeant d’acide. Anita raconte comment elle apprend à vivre avec les marques laissées sur son visage par cette violente attaque.
La nuit où j'ai failli mourir
Anita : aspergée d’acide par son mari
Publié le 2 décembre 2024
Avec
Derniers épisodes
À la suite des témoignages courageux de Sabrina, Gabrielle, Anita et Maryse, de nombreux éléments méritent d’être approfondis. Quelles sont les différentes formes de violence conjugale? Comment identifier le contrôle coercitif? Comment préparer sa séparation? Comment peut-on prévenir les féminicides? On en discute avec Claudine Thibaudeau de SOS Violence Conjugale, Amélie Bois du département de Lutte à la violence entre partenaires intimes à la Sûreté du Québec et avec Karine Messier Newman du Carrefour sécurité en violence conjugale.
En 2014, l’ex-conjoint de Maryse tente de l’assassiner. À cette époque, le terme féminicide n’est pas encore utilisé pour les meurtres dans un contexte de violence conjugale. On parlait souvent de drame passionnel...Dix ans plus tard, elle raconte comment elle se reconstruit et réapprend à faire confiance après une attaque aussi violente.
Gabrielle est en couple avec un conjoint jaloux et impulsif. Il tente de la tuer sous les yeux de ses deux jeunes enfants. Ce soir-là, son fils de 7 ans fait tout pour lui sauver la vie. Aujourd’hui, toute la famille tente de se reconstruire et apprend à vivre avec les importants traumatismes liés à cette tentative de féminicide.