Les réactions aux déclarations du ministre Jean Boulet sur l'immigration ont pris une large place, au bilan des députés sortants et candidats caquistes de l'Estrie, ce matin au Parc Jacques-Cartier.
Caroline Saint-Hilaire et Francois Bonnardel, ministre sortant responsable de l'Estrie ont rappelé que M. Boulet s'est excusé et que l'incident était clos.
Appelés à commenter si ses déclarations allaient «teinter» l'élection en Estrie, terre d'accueil de bon nombre d'immigrants, ils ont rappelé que les paroles du ministre ont dépassé sa pensée et que ce n'était pas la position du parti.
Jean Boulet avait affirmé que 80% des immigrants «ne travaillent pas, ne parlent pas français, ou n’adhèrent pas aux valeurs de la société québécoise», lors d’un débat en Mauricie le 21 septembre dernier.
Pour le reste, même si le co-chef de Québec Solidaire Gabriel Nadeau-Dubois est passé 3 fois dans Saint-Francois, la députée sortante de Saint-Francois Geneviève Hébert ne se laisse pas déconcentrer et poursuit son travail de terrain, pour les derniers jours de la campagne.
Bilan
Pour le reste, Caroline St-Hilaire a rappelé que, si les Québécois choisissent d’élire un gouvernement de la CAQ, il mettra en place quatre mesures pour pallier les conséquences de l’inflation sur le portefeuille des Estriens. La candidate s’est également engagée à tenir, dans une première année de mandat, les grands rendez-vous du développement de Sherbrooke.
Le député sortant et candidat dans Mégantic, François Jacques, a réitéré toute l’importante de la protection de l’eau.
En matière de main-d'œuvre, Geneviève Hébert a rappelé l’engagement de son parti de former 30 000 personnes additionnelles d’ici quatre ans dans des secteurs stratégiques affectés par la pénurie, tels que la construction et les services de garde.