Aller au contenu
Infrastructures urbaines

Les élus sherbrookois à l'heure des choix et des questions

Les élus sherbrookois à l'heure des choix et des questions
Le conseil municipal de Sherbrooke doit faire des choix budgétaires importants / Jean-Francois Desaulniers Cogeco Nouvelles
0:00
11:46

Les élus sherbrookois étaient à l'heure des discussions en matières d'infrastructures pour les trois prochaines années, alors que le contexte d'inflation complique passablement les choses dans les appels d'offres publics.

Les directeurs de plusieurs services présentaient tour à tour leurs projets, dont Hydro Sherbrooke, le Service des infrastructures urbaines et le Service des technologies de l'information.

Le défi est de taille et les programmes gouvernementaux sont parfois mal adaptés à la réalité des changements climatiques et de l'inflation, selon la mairesse Evelyne Beaudin, qui plaide toujours pour le rapatriement d'un point de TVQ.    

Il y aussi bien de l'incertitude sur la suite du Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec (TECQ 2019-2023), qui donne un sérieux coup de pouce aux villes, notamment lorsqu'il est question d'eau potable, de traitement des eaux usées, de voirie locale et d'Internet haute vitesse. 

Un contexte économique loin d'être facile

Pour 2023 exclusievement, Sherbrooke table sur un scénario d'investissement municipal de 92 millions dans les infrastructures avec l'hypothèse d'aller chercher des subventions, pour un total de 131,3 millions. 

A titre comparatif, en 2022, avec l'argent en subventions ou programmes du gouvernement, le PTI s'élevait à 128,1 millions et de 107,2 millions l'année précédente.  

La mairesse Evelyne Beaudin souhaite limiter à 3% l'augmentation de taxe pour les contribuables en 2022.

La cible pour le ratio d'endettement en 2023 est fixée à 107% alors que le maximum d'endettement ciblé par Sherbrooke est de 110%.

Développer plus de pistes cyclables ou compléter ce qui existe déjà?  

En plus du maintien des actifs, des rues à rénover (la Ville planifie 77,6 millions), il y a des chantiers majeurs qui débutent en 2023 et qui s'ajoutent à la facture. 

On parle ici des travaux municipaux en lien avec l’échangeur Darche (2M$), la caserne numéro 4 de l'arrondissement Fleurimont (5,1M$), l'aménagement de la Place publique Well Sud (2M$) et 15,1 millions de dollars avec la décontamination du secteur des Grandes Fourches. 

Si tous les conseillers adhèrent à l'importance du transport actif et de maintenir un réseau cyclable en santé, plusieurs interventions portaient cependant sur les coûts associés au développement de nouvelles pistes cyclables, sur l'interconnexion entre les pistes et sur de nouvelles voies vers le centre-ville.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Martin Pelletier

La convergence des congrès de la CAQ, QS et du PLQ
Les RPA ne sont pas adaptées pour les personnes âgées en perte d'autonomie
Un commerçant demande à la Ville de revoir ses plans
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00