Le producteur laitier sexagénaire de Val-Joli, Marcel Bisson a été libéré des deux chefs d'accusation qui pesaient contre lui, ce matin à Sherbrooke.
Bisson était accusé de négligence criminelle causant la mort et d'homicide involontaire coupable à la suite du décès de son beau-fils, Rick Lessard-Carrier, 19 ans, dans un accident de ferme à Val-Joli en octobre 2019.
Le producteur laitier de 62 ans s’était fait arrêter environ trois ans après le décès de son beau-fils.
Au terme de l'enquête préliminaire, le juge Conrad Chapdelaine a conclu que la preuve de la Couronne n'était pas suffisante pour que l'accusé soit cité à procès. Il n'est pas exclu que la poursuite en appelle de cette décision, expliquait ce matin Me Louis Fouquet, qui analyse le jugement.
Quant a l'accusé, il était soulagé quand il est sorti de la salle de cour mais n'a pas parlé aux médias et son avocat Me Patrick Fréchette a dit refuser de pavoiser après la décision.
Tragique accident
Il est impossible d'aller dans le fin détail des faits puisqu'une ordonnance de non-publication a été émise par le juge Conrad Chapedeleine.
Par contre, selon le rapport de la CNESST, la victime Rick Lessard-Carrier 19 ans transférait du maïs d’une boîte d’ensilage à un silo d’entreposage avec un souffleur muni d’un arbre de transmission.
Son corps a ensuite été entraîné dans l’engrenage par sa chemise.
Parmi les causes retenues dans le rapport, il y avait le fait que la zone dangereuse de l’arbre de transmission était accessible, à cause d'une défectuosité.