C'était un projet attendu à Sherbrooke: Mon Shack 2.0, dans l'arrondissement Lennoxville est passé du rêve à la réalité, un modèle unique au Québec.
Le projet s'est matérialisé grâce à un investissement de 5,9 millions du provincial et fédéral, après un premier projet dédié au 18-35 ans en 2018.
La Ville de Sherbrooke a aussi offert le terrain, de la rue College.
22 logements abordables pour des personnes ayant une problématique de santé mentale en soutien léger pour les personnes vivant avec une problématique en santé mentale, pour une clientèle de tous âges et bilingues.
Sur place, des services psychosociaux et communautaires sont offerts aux bénéficiaires
La bonne nouvelle c'est que les locataires ne paient que 25% du prix en raison d'une entente avec le Programme de supplément au loyer.
En 2024, les locataires auront par ailleurs accès à des services offerts en partenariat avec l’Université de Sherbrooke et l’Université Bishop’s, via « l’Univers Shack ».
Il s'agit d'un espace de recherche collaboratif vivant, contribuant à l’innovation des pratiques en milieu de vie tout en favorisant la mixité avec les familles et la population.
Sur place, un locataire, Anthony Tardif a témoigné des bénéfices d'un tel milieu de vie, qui permet de sortir de la stigmatisation et de contribuer à leur épanouissement.