La Ville de Sherbrooke encouragera la chasse de cerfs de Virginie en réponse à la surpopulation de ces cervidés sur son territoire.
Une étude par hélicoptère réalisée l’hiver dernier dans trois boisés de Sherbrooke, notamment au-dessus du bois Beckett, a été présentée aux élus municipaux mardi.
Celle-ci révèle la présence en moyenne de 11 chevreuils par kilomètre carré, alors qu’il est recommandé d’en avoir cinq pour prioriser une biodiversité optimale.
Au total, 119 cerfs ont été dénombrés sur le territoire survolé : 36 dans le parc du Bois-Beckett, 66 dans le boisé adjacent et 17 au nord de l’autoroute 610.
La Ville a précisé que la situation n’était pas alarmante, mais préoccupante et que des actions devaient être mises en place.
«Bonnes pratiques»
Selon le directeur général adjoint à la Ville de Sherbrooke, Gaétan Drouin, on veut aussi se tourner vers les citoyens pour améliorer la situation.
«On vise à mieux communiquer avec la population sur les bonnes pratiques à exercer lorsqu’on est en présence de cerfs de Virginie», dit-il. Encourager les actions reliées à la chasse, c’est de meilleures pratiques.»
«Le projet-pilote au bois Beckett permettra d’analyser le couvert végétal. Est-ce que le garde-manger est suffisant pour garantir la survie des cerfs et la biodiversité de l’ensemble de la faune.»
Le cheptel de chevreuils a tellement augmenté dans le secteur du bois Beckett qu’on signale régulièrement des situations problématiques causées par leur forte présence.
L'hiver dernier, la Ville avait donc décidé de procéder à une évaluation du nombre de cerfs du haut des airs sur son territoire.