Nacime Kouddar est acquitté des chefs d'homicide involontaire et conduite dangereuse causant la mort d'un agent de sécurité aux Galeries Quatre Saisons en avril 2020.
«Le tribunal confirme que la version de l’accusé est vraisemblable et le croit. [...] L’accusé n’avait pas d’autre choix que d’agir comme il l’a fait», écrit Mme Fabi dans son jugement, cette dernière ayant été victime d'étourdissements et d'un malaise lors du verdict, pendant la lecture.
Le dossier origine du non-respect des mesures sanitaires le 4 avril 2020: l'accusé a eu une altercation avec l'agent de sécurité après s'être vu refuser l'accès au commerce et des insultes sur ses origines.
En frappant violemment le capot
Philippe Jean est décédé aux soins palliatifs des suites d’un traumatisme crânien et des complications qui ont suivi après avoir été happé par le véhicule de Nacime Kouddar.
La juge Hélène Fabi a retenu intégralement la version de l'accusé sur le fait que Philippe Jean l'a invité à se battre à quelques reprises et que c'est Philippe Jean qui a foncé vers le véhicule, en l'invectivant sur ses origines et en frappant violemment le capot de sa voiture Acura.
Elle relate que Kouddar n'avait aucune marge de manoeuvre, qu'il était en légitime défense pour éviter une escalade et que la preuve vidéo est sans équivoque quant à l'agressivité de l'agent Philippe Jean.