Après plusieurs années d'attente, les travaux de construction du nouveau parc de planche à roulettes débuteront cette année sur le site de la pointe Merry à Magog.
Un mandat pour la réalisation des travaux d’aménagement et de construction sera octroyé lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal lundi prochain.
Selon l’échéancier préliminaire, les travaux devraient débuter cet automne et se poursuivront jusqu’à l’automne 2025.
C'est un projet de 3,3 millions $
Ce projet bénéficie de subventions des gouvernements du Québec et du Canada.
En fin de vie
Les installations actuelles du parc de planche à roulettes de Magog, situé à proximité de la rue Cabana et de la route 112, sont en fin de vie et doivent être remplacées. En 2022, la Ville de Magog a amorcé la réalisation des plans et devis pour la construction d’un nouveau parc de planche à roulettes sur le même site.
En février 2023, elle informait les citoyens que les plans et devis révélaient un niveau de contamination du sol élevé à l’emplacement prévu, faisant grimper de façon importante l’estimation des coûts pour le projet.
«C’est pourquoi la municipalité a décidé de poursuivre ses analyses et d’évaluer la possibilité d’aménager le nouveau parc de planche à roulettes ailleurs dans le parc de la Baie-de-Magog. Le site de la pointe Merry a été confirmé comme étant l’emplacement à privilégier pour ce type d’infrastructures», indique-t-on dans un communiqué de presse.
«Différents modules pour les débutants et les expérimentés seront implantés comme une piste en boucle de type pump track. L’aménagement d’une place publique ombragée, dont pourront profiter toutes les générations, est également prévu dans le cadre du projet.»
On y retrouvera différents modules adaptés pour les débutants et les expérimentés, une petite piste de style « pump track », une zone sans obstacle pour pratiquer les manœuvres, une place publique ombragée qui deviendra un lieu de rassemblement communautaire et intergénérationnel.
Le parc comprendra aussi du mobilier urbain et de l’éclairage sportif.