L’Organisation municipale de sécurité civile de Magog (OMSCM) s’attend à recevoir un volume d’eau important en provenance des États-Unis au cours des prochains jours.
Cela fera augmenter le niveau du lac Memphrémagog qui est en hausse depuis mercredi. Afin de limiter cette hausse du niveau de l’eau et d’assurer la sécurité des plaisanciers, l’OMSCM annonce l’ouverture accrue des vannes du barrage Memphrémagog, la fermeture des rampes de mise à l’eau situées sur la rue de Hatley et l’interdiction de la navigation dans la rivière Magog.
Il s’agit de mesures préventives et temporaires qui seront réévaluées avant la fin de semaine des 13 et 14 juillet.
De 60 à 70 mm au Vermont
On calcule que Magog a reçu entre 40 mm et 50 mm de pluie depuis mercredi en après-midi. Environ 20 mm additionnels pourraient tomber au cours des prochains jours. Le Vermont, aux États-Unis, a reçu entre 60 mm et 70 mm de pluie pour la même période.
Jeudi à 11h, le niveau du lac Memphrémagog était à la hausse avec une hauteur de 207,87 mètres. Il était de 207.79 mètres à 9 h mercredi. À titre de référence, le seuil de surveillance du lac Memphrémagog est fixé à 208,20 mètres et le seuil d’inondations mineures à 208,60 mètres.
L’OMSCM, qui est en mode «alerte» depuis mercredi, prévoit que le niveau du lac pourrait augmenter de 30 cm à 40 cm supplémentaires au cours des prochaines heures.
L'an dernier, des précipitations abondantes avaient fait gonfler le niveau du lac. Les autorirtés avaient dû limiter la navigation sur le Memphrémagog.