Le niveau du lac Memphrémagog est stable depuis quelques heures, a annoncé lundi après-midi l’Organisation municipale de sécurité civile de Magog (OMSCM).
À 13h, le niveau du lac Memphrémagog était de 208,10 mètres. Depuis le jeudi 11 juillet, le niveau du lac a connu une hausse de 34 centimètres.
«Selon les prévisions, le lac Memphrémagog amorcera une baisse très lente au cours des prochaines heures. Ce scénario est toutefois susceptible de varier en fonction des précipitations qui pourraient être reçues au cours des prochains jours», lit-on dans un communiqué de presse.
«Selon l’étendue des précipitations et de la quantité d’eau qui pourrait tomber, le niveau du lac pourrait demeurer élevé, diminuer moins rapidement ou augmenter légèrement.»
Niveau d’intervention
L’OMSCM abaisse donc d’un cran son niveau d’intervention, passant du mode «alerte» à celui de «veille».
Les équipes municipales continueront de surveiller le niveau du lac Memphrémagog. Si la situation demeure stable, aucune action supplémentaire ne sera prise pour abaisser le niveau du lac.
Le débit d’évacuation de l’eau aux vannes du barrage Memphrémagog est de 50 m3/s depuis samedi, ajoute-t-on.
«Selon l’évolution de la situation, ce volume d’eau évacué est actuellement suffisant pour maintenir le niveau du lac sous le seuil d’inondations mineures et un débit de la rivière Magog sécuritaire pour la navigation», précise l’OMSCM.
Vendtredi, les autorités magogoises avaient annoncé que la navigation était de nouveau autorisée sur la rivière Magog.