L'Organisation municipale de sécurité civile de Magog (OMSCM) a dû prendre de nouvelles actions préventives pour à nouveau limiter la hausse du niveau du lac Memphrémagog.
Depuis mardi soir, on a procédé à l’ouverture des vannes du barrage Memphrémagog, interdit la navigation dans la rivière Magog et fermé la rampe de mise à l’eau située sur la rue de Hatley.
L’OMSCM a dû prendre cette décision à la suite des précipitations reçues dans la nuit du 15 au 16 juillet, précise-t-on.
Lundi, le niveau du lac Memphrémagog s’était stabilisé, rappelons-le. Les autorités avaient donc abaissé d’un cran le niveau d’intervention, du mode «alerte» à celui de «veille».
Rappelons que ces mesures ont été prises à la suite des précipitations abondantes reçues tant à Magog qu’au Vermont entre le 10 et le 11 juillet.
Mardi à 13 h, le niveau du lac Memphrémagog était de 208,15 mètres. À titre de référence, le seuil de surveillance du lac Memphrémagog est fixé à 208,20 mètres et le seuil d’inondation mineure à 208,60 mètres.
Depuis le jeudi 11 juillet, le niveau du lac a connu une hausse de 39 centimètres.
Plage Blanchard
La décision prise mardi a encore des répercussions à l’autre bout de la rivière Magog, à Sherbrooke. La Ville de Sherbrooke a encore décrété la fermeture de la plage Blanchard et des accès municipaux à la rivière jusqu'à nouvel ordre.