Aller au contenu
Pluies reçues dans la nuit du 15 au 16 juillet

Le lac Memphrémagog menace encore

Le lac Memphrémagog menace encore
La navigation a été interdite sur la rivière Magog. / Cogeco Média

L'Organisation municipale de sécurité civile de Magog (OMSCM) a dû prendre de nouvelles actions préventives pour à nouveau limiter la hausse du niveau du lac Memphrémagog.

Depuis mardi soir, on a procédé à l’ouverture des vannes du barrage Memphrémagog, interdit la navigation dans la rivière Magog et fermé la rampe de mise à l’eau située sur la rue de Hatley.

L’OMSCM a dû prendre cette décision à la suite des précipitations reçues dans la nuit du 15 au 16 juillet, précise-t-on.

Lundi, le niveau du lac Memphrémagog s’était stabilisé, rappelons-le. Les autorités avaient donc abaissé d’un cran le niveau d’intervention, du mode «alerte» à celui de «veille». 

Rappelons que ces mesures ont été prises à la suite des précipitations abondantes reçues tant à Magog qu’au Vermont entre le 10 et le 11 juillet.

Mardi à 13 h, le niveau du lac Memphrémagog était de 208,15 mètres. À titre de référence, le seuil de surveillance du lac Memphrémagog est fixé à 208,20 mètres et le seuil d’inondation mineure à 208,60 mètres.

Depuis le jeudi 11 juillet, le niveau du lac a connu une hausse de 39 centimètres.

Plage Blanchard

La décision prise mardi a encore des répercussions à l’autre bout de la rivière Magog, à Sherbrooke. La Ville de Sherbrooke a encore décrété la fermeture de la plage Blanchard et des accès municipaux à la rivière jusqu'à nouvel ordre.

 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à