La Chambre de commerce et d'industrie de Sherbrooke estime que le gouvernement doit légiférer concernant les clients qui n'honorent pas leurs réservations chez les restaurateurs.
Environ 20 % des réservations dans les restaurants québécois ne sont pas honorées et certains propriétaires réclament des changements à la Loi sur la protection du consommateur pour autoriser un dépôt obligatoire lors d'une réservation.
Le directeur-adjoint de la chambre, Claude Leclair, estime que les clients ont des droits, mais que les restaurateurs de Sherbrooke ont déjà des enjeux de main-d'oeuvre et d'opérations considérables.
Ceux-ci, dans ce sens, doivent se faire respecter, dit-il.
«On a des échos que ça arrive sur la rue Wellington par exemple. Il y a des restaurateurs qui ne prennent que des réservations que pour des groupes de personnes et moins», note M. Leclair.
«C’est quoi la solution? Est-ce que c’est d’exiger un dépôt? Il faudrait voir ce qui se fait dans les autres provinces. Est-ce que le phénomène est aussi répandu?»