Le ministre de la Culture du Québec a signé un avis d'intention de classement pour le pont couvert McVetty-Mckenzie, dans le Canton de Lingwick, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
Il n'y a plus qu'une centaine de ponts couverts au Québec et le McVetty-Mckenzie en fait partie. Avec ses deux travées et son tablier de plus de 60 mètres, il est le plus long pont couvert d'Estrie.
Le pont est fermé à la circulation automobile depuis 1979.
La Municipalité de Lingwick a choisi d'empêcher tout accès au pont couvert, invoquant des raisons de sécurité au printemps dernier.
Une attraction touristique
« Le pont couvert McVetty-Mckenzie est l'un des cinq derniers ponts couverts de type Town simple au Québec. Il est donc important de le protéger, au bénéfice des Québécoises et des Québécois d'aujourd'hui et de demain», soutient Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications.
«Aussi, je ne peux passer sous silence l'attachement et la fierté de la population locale pour cet élément incontournable de son patrimoine bâti. C'est un lieu de rassemblement pour la communauté de Lingwick et une attraction touristique de la région. »
Au fil des ans, le pont et son terrain ont accueilli de nombreux événements, témoignant du même coup d'un désir de mettre en valeur et de redonner un usage à cet élément du patrimoine bâti de Lingwick, indique-t-on dans un communiqué.
Source: Sylvain Lizotte 2024, Ministère de la Culture et des Communications