Malgré l'installation d'une nouvelle pompe dans les dernières heures par le Ville de Richmond pour régler le problème d’eau brune, il faudra attendre encore quelques jours pour que la situation revienne à la normale.
Selon le directeur général de la municipalité, Rémi-Mario Mayette, des analyses d’eau ont lieu.
Ce dernier ne pouvait pas établir une date avant que l’eau du robinet reprenne son aspect normal et sa limpidité.
«Si les tests montrent que l’eau répond aux normes, on pourra l’envoyer dans le réseau d’aqueduc», assure-t-il.
«On ne veut pas donner de date, mais c’est dans les prochains jours. D’ici une semaine, tout est rétabli.»
800 foyers
Le problème d'eau d'une couleur douteuse, qui dure depuis le mois de juin, touche plus de 800 foyers dans un secteur de la municipalité, mais l'eau demeure potable, maintiennent les autorités.
On se souvient que le problème provient du bris d’une pompe du système d’aqueduc au puits noméro 3. La livraison d’une nouvelle pompe a pris un certain temps.
En attendant, on a dû se tourner vers un autre puits. Son eau commande un traitement différent, d'où sa couleur brune, explique-t-on.