Les Alouettes de Montréal ont joué avec le feu plus souvent qu'à leur tour depuis le début de la saison et vendredi soir, ils se sont brûlés...
Après avoir encore une fois laissé leurs adversaires prendre les devants par dix points, la formation montréalaise n'a jamais pu combler l'écart et elle s'est inclinée 37-23 contre les Lions de la Colombie-Britannique devant plus de 23 000 personnes.
Ce revers n'est que le deuxième des Alouettes (10-2) depuis le début de la saison.
Privé des receveurs Austin Mack et Tyson Philpot, le quart Cody Fajardo n'a pu faire mieux que 240 de verges de gains aériens après avoir complété 27 passes en 37 tentatives, une passe de touché et une interception.
Son vis-à-vis Nathan Rourke a présenté une fiche de 22 passes complétées pour 304 verges de gains, une passe de touché et trois interceptions.
Les Alouettes ont été incapables de freiner le jeu au sol des Lions (6-6), accordant deux touchés au sol (à Rourke et David Mackie) lors de longs jeux sur les flancs. Et ils ont surtout été incapables d'arrêter leur ancien porteur de ballon William Stanback qui a amassé 128 verges par la course.
Les Lions en avance
Les Lions n'ont pas mis de temps à prendre les devants. Dès leur première possession, la formation de la Colombie-Britannique s'est rendue dans la zone des buts des Alouettes, la poussée couronnée par une course de 23 verges sur le flanc droit de David Mackie.
L'histoire fut différente lors de leur deuxième possession lorsqu'une passe du quart Nathan Rourke a été déviée et est tombée dans les mains de Bryce Cosby pour une interception. Mais les Alouettes n'en ont pas tiré parti.
En revanche, Sean Whyte a fait mouche sur une distance de 23 verges par la suite pour donner les devants 10-0 aux Lions. Les Alouettes ont réduit l'écart avec deux placements de Jose Maltos, de 41 et 28 verges pour une marque de 10-6 Lions.
Le problème pour les Alouettes, c'est que leurs rivaux, eux, ne se sont pas contentés de bottés de précision, mais plutôt de touchés.
Celui marqué avec 3:23 à faire à la demie - passe de 15 verges de Rourke à Ayden Eberhardht - a porté le compte à 17-6 pour la formation de la Colombie-Britannique.
Les Lions semblaient être en voie d'ajouter des points lorsque la défensive des Alouettes a provoqué un échappé aux dépens de Stanback.
Les Alouettes ont alors orchestré une formidable poussée qui s'est terminée avec une passe de six verges captée dans la zone des buts par Cole Spieker avec une seconde à faire à la demie. On a retraité au vestiaire avec une marque de 17-13.
Mauvais départ... encore
Ça avait mal commencé pour les Alouettes au premier quart et la même chose s'est produite au troisième quart.
Coincé derrière sa ligne de mêlée, Cody Fajardo a perdu le ballon qui a été repris par Jahlavi Tavai. La défense des Alouettes a empêché les Lions d'inscrire le majeur, mais pas d'y aller avec un botté de précision: 20-13.
Une interception de Dionté Ruffin a ensuite permis aux Alouettes de se replacer en bonne position pour créer l'égalité, mais ils ont dû se contenter de trois points en raison d'une décision discutable du centre de contrôle de Toronto lors d'une reprise. C'est 20-16.
William Stanback est ensuite venu hanter ses coéquipiers, comme le veut la formule, avec une course de 38 verges pour un touché. Les Lions avaient de nouveau 11 points d'avance.
Les Alouettes ont marqué un autre touché au quatrième quart à la suite d'une faufilade du quart substitut Dominique Davis, mais la transformation de deux points par Cody Fajardo a été ratée: 27-22 pour les Lions avec 9:37 à jouer au match.
Botté court réussi
Les Alouettes ont surpris les Lions avec un botté court qui a mis quelques minutes avant d'être confirmé. Malheureusement, Fajardo et ses collègues ne sont pas parvenus à gagner un premier jeu et un dégagement de 61 verges de Joseph Zema a mené à un point.
Avec un peu plus de cinq minutes à jouer lors d'un troisième essai et des poussières à franchir, Nathan Rourke s'est échappé sur le flanc gauche et il a franchi 18 verges pour le majeur: 34-23 Lions.
Une interception aux dépens de Fajardo et un autre botté de Whyte ont mis un terme à la rencontre sur une marque de 37-23.