Autobus Coaticook évite une grève générale illimitée lundi, grâce à un accord de principe entre l'entreprise et le syndicat.
Cette bonne nouvelle pour les élèves et les parents est due au vote qui a eu lieu en assemblée générale le vendredi 20 septembre, où les membres d'une des deux unités du syndicat des travailleurs de l'Autobus Coaticook-CSN ont voté à 75 %, par scrutin secret, en faveur de l'entente de principe conclue le jour même avec leur employeur.
De leur côté, les salarié-es de l'unité conduisant des berlines ont rejeté la seconde entente à l'unanimité. Ils ont toutefois accepté de reporter leur grève générale illimitée du lundi 23 septembre pour faire place à l'obtention d'un nouvel accord.
« Le nouveau contrat de travail qui a été adopté touche seulement les chauffeuses et les chauffeurs qui conduisent les autobus réguliers. D'une durée de cinq ans et rétroactif au 1er juillet 2023, celui-ci prévoit des augmentations salariales d'environ 19 % au total, faisant passer le taux horaire de 26,32 à 31,26 $. D'autres dispositions prévoient une banque de 50 heures de libérations, le paiement de la journée d'accueil en début d'année scolaire et une bonification de 1 % des vacances annuelles après 15 ans de service, lesquelles s'élèvent maintenant à 10 % »
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs d'Autobus Coaticook–CSN rassemble environ 30 membres.