Au cours des prochaines années, l’Estrie sera parmi les régions québécoises qui connaîtront les plus grandes poussées démographiques.
Selon l'Institut de la statistique du Québec, la population du Grand Sherbrooke devrait augmenter de 27 pour cent d’ici 2051, soit un peu plus que celle de l'Estrie (24,5 %).
La région estrienne vient au troisième rang des plus fortes croissances projetées, derrière la Capitale nationale (29 %) et les Laurentides (26 %).
Le Québec devrait compter dix millions d'habitants en 2054, toujours selon la prévision de l'Institut de la statistique qui présente le portrait de la province des 50 prochaines années.
65 ans et plus
Pour l'instant, la population est presque stable à neuf millions de personnes, mais dès 2027, les démographes estiment qu'elle va reprendre son augmentation, en raison de l'immigration.
La part des 65 ans et plus représentera le quart de la population dans 50 ans. En 2051, les 65 ans et plus pourraient représenter environ le tiers de la population dans cinq régions administratives, soit la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (33 %), le Bas-Saint-Laurent (30 %), ainsi que l'Estrie, la Mauricie et le Saguenay-Lac-Saint-Jean, avec 28 % chacune.
«Les projections d'évolution de la population totale et de celle des 20-64 ans sont revues à la hausse, mais le défi des changements démographiques demeure», résume l’organisme qui diffuse ses Perspectives démographiques du Québec et de ses régions, 2021-2071.
«Le nombre et la part des personnes aînées, particulièrement des plus âgées d'entre elles, augmenteront fortement en raison de l'avancée en âge des générations du baby-boom dans les prochaines décennies.»