Aller au contenu
Selon l'Institut de la statistique du Québec

Une poussée démographique de 24 % d’ici 2051 en Estrie

Une poussée démographique de 24 % d’ici 2051 en Estrie
La population estrienne est appelée à se déveloper au cours des prochaines années. / Adobe Stock

Au cours des prochaines années, l’Estrie sera parmi les régions québécoises qui connaîtront les plus grandes poussées démographiques. 

Selon l'Institut de la statistique du Québec, la population du Grand Sherbrooke devrait augmenter de 27 pour cent d’ici 2051, soit un peu plus que celle de l'Estrie (24,5 %). 

La région estrienne vient au troisième rang des plus fortes croissances projetées, derrière la Capitale nationale (29 %) et les Laurentides (26 %). 

Le Québec devrait compter dix millions d'habitants en 2054, toujours selon la prévision de l'Institut de la statistique qui présente le portrait de la province des 50 prochaines années.

65 ans et plus

Pour l'instant, la population est presque stable à neuf millions de personnes, mais dès 2027, les démographes estiment qu'elle va reprendre son augmentation, en raison de l'immigration.

La part des 65 ans et plus représentera le quart de la population dans 50 ans. En 2051, les 65 ans et plus pourraient représenter environ le tiers de la population dans cinq régions administratives, soit la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (33 %), le Bas-Saint-Laurent (30 %), ainsi que l'Estrie, la Mauricie et le Saguenay-Lac-Saint-Jean, avec 28 % chacune.

«Les projections d'évolution de la population totale et de celle des 20-64 ans sont revues à la hausse, mais le défi des changements démographiques demeure», résume l’organisme qui diffuse ses Perspectives démographiques du Québec et de ses régions, 2021-2071.

«Le nombre et la part des personnes aînées, particulièrement des plus âgées d'entre elles, augmenteront fortement en raison de l'avancée en âge des générations du baby-boom dans les prochaines décennies.»

 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00