La Ville de Magog cessera définitivement les collectes spéciales des sapins de Noël l’hiver et des feuilles mortes d'automne l'an prochain.
Ce service a aussi connu une certaine baisse d’utilisation au cours des dernières années et la Ville veut encourager des pratiques plus écologiques.
On souhaite valoriser l’utilisation du compost domestique et du feuillicyclage.
La décision a été prise dans le cadre du renouvellement du contrat des collectes des matières résiduelles. L’option des collectes spéciales de feuilles et de sapins n’a pas été retenue dans un souci d’économies de même que pour des raisons environnementales, indique-t-on.
«Ce service a aussi connu une certaine baisse d’utilisation au cours des dernières années. À l’ère où l’environnement est au cœur des préoccupations, nous souhaitons encourager davantage le recours aux autres solutions plus écologiques comme l’utilisation du compost domestique et du feuillicyclage», déclare la mairesse Nathalie Pelletier.
«Cette décision permettra également d’éliminer l’émission des gaz à effet de serre occasionnés par le camion qui était utilisé pour sillonner tout le territoire lors de ces collectes.»
Du 4 au 8 novembre prochain, une dernière collecte de feuilles aura lieu sur tout le territoire de Magog
Pour les sapins, la population est invitée à couper les branches du sapin et les placer dans le bac de compost ou carrément les apporter à l'écocentre.