André L'Espérance, homme d'affaires bien connu du milieu touristique en Estrie, est décédé lundi à l'âge de 79 ans, après un long combat contre la paralysie supranucléaire progressive.
Diplômé de la Faculté d'administration en 1970, M. L'Espérance a fait preuve d'un engagement social hors du commun, notamment auprès des artistes, du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke et de l’Université de Sherbrooke.
André L'Espérance travaillait dans l'industrie du tourisme depuis plus de 50 ans. Il est derrière une offre d'expériences uniques d'hôtellerie et de restauration dans la région des Cantons-de-l'Est dont l’Hôtel Versō, l’hôtel Espace 4 saisons, Escapades Memphrémagog (Le Grand Cru) et OMG Resto.
Le Mont-Orford
En 2003, il entre officiellement dans le monde du tourisme. Il a transformé le Mont-Orford en une station de ski à la réputation enviable. Cependant, en 2006, il se retrouve au centre de la saga du Mont-Orford, où partisans et opposants au développement immobilier au pied des pentes de ski ont défrayé les manchettes pendant quatre ans.
En 2011, il fonde Escapades Memphrémagog. Le bateau Le Grand Cru offre depuis des croisières gourmandes sur les eaux du lac Memphrémagog.
Cette même année, il reçoit plusieurs distinctions dont Personnalité de l'année aux Grands prix du tourisme des Cantons-de-l'Est, Personnalité d'affaires par la Société Saint-Jean-Baptiste de Sherbrooke et Grand Estrien.
En 2013, il a l'audace de transformer l'ancienne église Sainte-Thérèse à de Sherbrooke en un restaurant atypique, OMG Resto, qui est devenu une véritable institution au fil des ans.
En 2015, il reçoit un doctorat honorifique en gestion de l'Université de Sherbrooke.
Fonds de l’Espérance
André L'Espérance est derrière le «Fonds de l’Espérance» qui est entièrement dédié aux familles d’enfants soignés en pédiatrie, en néonatologie et en pédopsychiatrie à l’Hôpital Fleurimont ayant besoin d’aide financière ponctuelle.