Ola Källenius, le chef de la direction du groupe Mercedes-Benz, a remis personnellement au Vatican la toute première papemobile entièrement électrique.
Ce véhicule unique, basé sur le VUS électrique de Classe G, a été conçu et construit à la main par une équipe consacrée au cours de l’année passée. Arborant une élégante peinture blanche nacrée, il a été modifié pour s’adapter aux déplacements lents habituels du pape lors de ses apparitions publiques.
« C’est un honneur particulier pour notre entreprise, et je tiens à remercier Sa Sainteté pour sa confiance. Avec cette papemobile, nous envoyons également un message clair en faveur de l’électromobilité et de la décarbonisation. Mercedes-Benz ne se contente pas de produire des véhicules uniques, mais travaille aussi à l’obtention d’un parc neutre en carbone d’ici 2039. »
– Ola Källenius, chef de la direction de Mercedes-Benz, lors de la remise du véhicule au Vatican
Ce véhicule offrira au pape François une solution de transport sans émissions juste à temps pour le Jubilé de 2025, une année sainte qui attire des millions de pèlerins à Rome.
Un design unique pour des besoins spécifiques
Le moteur électrique de cette papemobile, issu du G580 dévoilé au printemps dernier, a été spécialement ajusté pour permettre des déplacements à faible vitesse en toute fluidité.
À l’intérieur, le banc arrière a été remplacé par un siège pivotant et réglable en hauteur, positionné au centre. Deux sièges individuels situés à l’arrière permettent d’accueillir d’autres passagers.
Pour garantir la sécurité du pape, le toit amovible et surélevé offre une protection contre les intempéries.
Une tradition de presque un siècle
Depuis 1930, Mercedes fournit des véhicules au Vatican, à commencer par une Nürburg 460 Pullman Saloon destinée au pape Pie XI. Le terme « papemobile » est apparu dans les années 1980, lorsque le modèle de Classe G est devenu la base des véhicules pontificaux sous le règne de Jean-Paul II.
Contenu original de auto123.