Aller au contenu
Gain de 5-3 contre le Club de l'Utah

Dach, Hutson et Montembeault font triompher le Tricolore

Dach, Hutson et Montembeault font triompher le Tricolore
Patrik Laine et Alexandre Carrier félicitent Kirby Dach / AP/Rick Egan
Bon match!
Bon match! · Épisode
Avant-match I Les Canadiens privés d'Emil Heineman à Salt Lake City
0:00 / 5:17

Deux buts sans riposte en fin de troisième période ont permis aux Canadiens de Montréal de remporter une victoire de 5-3, mardi, contre le Club de hockey de l’Utah.

Avec une égalité de 3-3, Cole Caufield a rompu l’égalité avec son 24e but de la saison, puis, Kirby Dach a mis un terme au suspense quand son tir de loin s’est retrouvé derrière le gardien Karel Vejmelka.

Dach (7e, 8e) a réussi un doublé. Patrik Laine (10e), au terme d'un formidable échange à trois, et Mike Matheson (3e), en mode vitesse supersonique, ont complété pour les Canadiens (21-18-4, 46 points).

Lane Hutson, dominant, a récolté trois mentions d'aide. Alex Newhook a ajouté deux passes. Samuel Montembeault, qui a sauvé le match en première période, a fait face à 25 rondelles. 

Josh Doan (2e), Nick Bjugstad (5) et Logan Cooley (12) ont riposté pour le Club de hockey de l'Utah (18-18-7, 43 points). Vejmelka a vu 26 tirs dirigés vers lui.

Les Canadiens ont été indisciplinés, écopant de six pénalités, dont quatre au premier tiers quand ils n'ont obtenu que trois tirs au but. À l'inverse, les hommes de Martin St-Louis ont complètement dominé la période médiane, même s'ils n'ont pu toucher la cible lors de trois supériorités numériques.

Jake Evans, qui a excellé en défensive, a eu droit à un lancer de pénalité, mais il n'a pu concrétiser.

Le Tricolore sera à Dallas, jeudi soir, afin d'affronter les Stars.

Un 5 contre 3 coûteux

Ça commence mal pour les Canadiens qui écopent très tôt de deux pénalités rapprochées. La première, à Michael Pezzetta, est douteuse. La seconde, à Mike Matheson, est indiscutable.

Bilan: le Tricolore se retrouve à 5 contre 3 et il concède un but à 2:11, celui de Josh Doan.

Avance de courte durée. Peut-être pas content de sa bourde, Mike Matheson se met en quatrième vitesse pour récupérer une rondelle libre, percer la défensive adverse et créer l'égalité à 3:18.

Un double-échec de Patrik Laine après un coup de sifflet place de nouveau les Canadiens en infériorité numérique. Le Tricolore s'en sort en raison des arrêts de Montembault et du travail colossal de Joel Armia.

Une pénalité, une autre, celle-là de Kirby Dach, ne pardonne pas en dépit du beau travail de Jake Evans. La punition à Dach n'est terminée que depuis une seconde quand une rondelle sautillante se retrouve sur le dos de Montembault avant de glisser dans le filet. Le but va à la fiche de Nick Bjugstad, à 19:06.

Au fil d'arrivée, les quatre pénalités du Tricolore expliquent autant la marque de 2-1 que les 14 tirs contre 3 à l'avantage de l'adversaire lors du retour au vestiaire...

0:00
49:56

À leur tour, les Canadiens ont droit à deux pénalités rapprochées au début de la période médiane.

Ils ne parviennent pas à créer l'égalité, mais ce n'est pas faute d'avoir essayé. Il y a quelques poteaux dans cette histoire...

Le Tricolore créé finalement l'égalité au terme d'un formidable jeu à trois avec Alexandre Carrier, Alex Newhook et Patrik Laine qui complète la manoeuvre avec son 10e but de la saison à la suite d'un tir imparrable à 10:40. De toute beauté.

Kirby Dach avait des choses à se faire pardonner et il s'y prend de belle façon à 18:34 en déculottant le gardien Karel Vejmelka.

0:00
4:36

Les hommes d'André Tourigny créent l'égalité à 3:07 du dernier tiers, lorsque Logan Cooley fait mouche d'un geste vif.

Mais le Bleu-Blanc-Rouge revient à la charge quand Cole Caufield, fonçant devant le filet à la Brendan Gallagher, complète une superbe manoeuvre de Lane Hutson qui récolte un troisième point dans la rencontre, le tout, à 6:33.

La tension est à son comble par la suite. Juraj Slafkovsky écope d'une pénalité, mais dès les premières secondes de la punition, Jake Evans arrache la rondelle à la ligne bleue des Canadiens et s'échappe. En fait, pas tout à fait, puisque Mikhail Sergachev l'accroche: lancer de pénalité!

Malheureusement pour le Tricolore, Evans voit son tir bloqué par Karel Vejmelka, mais la marque demeure 4-3.

Les Canadiens ajoutent le but d'assurance à 16:15 lorsque, sur un jeu de routine, Dach lance de loin vers le filet adverse... mais Vejmelka rate la rondelle avec son gant.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Dany Dubé

«Tu vois que Dach a plus de vitesse» -Martin St-Louis
Canadien 1 - Stars 2 : «On aurait mérité les deux points» -Martin St-Louis
Défaite contre les Stars: «Ce n'était pas du tout gênant», a souligné Guhle
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30