Depuis le 30 novembre, tous les services informatiques de la Ville de Lac-Mégantic ont été la cible d’une cyberattaque.
Cette attaque a provoqué une panne informatique dans tous nos services (Écocentre, Hôtel de ville, Centre sportif Mégantic, Station touristique Baie-des-Sables, etc.). Veuillez noter que le site web de la Ville n’a pas été affecté.
La mairesse a tenu à préciser qu'en raison de cette attaque, la Ville ne peut recevoir de messages par courriel. Les citoyens qui désirent communiquer avec les employés de la Ville sont invités à se présenter en personne à l'hôtel de ville, ou à communiquer avec eux par téléphone.
Lac-Mégantic a aussi retenu les services d'une firme pour trouver l'origine de l'attaque et s'assurer que les données des citoyens et employés ne sont pas compromises.
« La tâche pour les différentes équipes sera énorme. Nos employés tenteront de trouver des manières différentes et temporaires d’offrir des services et ce, sans accès aux fichiers, à leurs outils informatiques et sans accès internet. Nous demandons la collaboration de la population et de la bienveillance envers nos employés en cette période particulièrement difficile, » a expliqué la Mairesse, Mme Julie Morin.
Quant à la diffusion et la finalisation du budget 2024, la mairesse Julie Morin indique que rien n'est plus incertain et craint de devoir remettre ça à plus tard.