Au début du mois, on recensait dorénavant plus d’un milliard de personnes obèses sur la planète. Selon cette récente étude, le taux d’obésité a même quadruplé chez les enfants.
Écoutez la pédiatre, lipidologue et professeure associée de pédiatrie à l’Université McGill, Julie St-Pierre, aborder avec Patrick Lagacé l'importance de la prévention en matière d'obésité, alors que dans un contexte de budget serré, les gens consomment toujours davantage de produits moins bons pour la santé qui peuvent avoir une incidence importante sur le poids.
«C'est une maladie qui est complexe et on sait que le déterminant sociologique le plus important, c'est la pauvreté. C'est corrélé de façon très, très, très importante. Et les gens qu'on voit tous les jours, par exemple dans notre équipe, ici à Montréal, on dessert toute l'île de Montréal, on se rend jusqu'à Trois-Rivières, on se rend jusqu'à Sherbrooke, jusqu'à Ottawa. Ce qu'on voit tous les jours, c'est des familles qui ont faim, des familles qui n'arrivent plus, des gens qui vont à l'épicerie et qui ne savent plus quoi mettre dans le panier. Donc c'est ça un impact important.»