La députée solidaire de Sherbrooke, Christine Labrie, se dit bouleversée par les secousses subies par son parti au cours des derniers jours.
Le co-porte-parole Gabriel Nadeau-Dubois était absent de l'Assemblée nationale mardi, au lendemain de la démission surprise d’Émilise Lessard-Therrien.
Tout cela provoque des émotions au sein de Québec solidaire (QS).
Invitée à commenter sur les ondes du 107,7 Estrie mercredi matin, Mme Labrie a tenu à défendre M. Nadeau-Dubois.
Elle est aussi ébranlée par le départ de Mme Lessard-Therrien comme co-porte-parole de QS.
«La décision d’Émilise a pris plusieurs personnes par surprise, quoique d'autres l'avaient davantage vu venir», déclare Mme Labrie.
«Mais, on vit un deuil collectif en ce moment parce qu'on s'était tous rassemblés derrière elle quand Émilise avait été élue l'automne dernier. Puis, on était mobilisés par son projet.»
Émilise Lessard-Therrien avait eu la possibilité d’annoncer sa décision de vive voix à Christine Labrie avant que sa décision soit rendue publique.
«J'avais eu l'occasion de discuter avec elle dimanche… une discussion très émotive. C'est aussi mon amie», ajoute la députée de Sherbrooke.
«Ça me dérange de la voir dans un état d'épuisement aussi important. Mais elle a pris une décision pour sa santé que je respecte. C'est sûr que j'aurais voulu qu'elle ait à prolonger son congé de maladie. J'aurais voulu qu'elle persévère dans ses fonctions.»
«Je me fais entendre»
Concernant les déclarations de Mme Lessard-Therrien qui avaient écorché Gabriel Nadeau-Dubois, Christine Labrie dit ne pas avoir été témoin de gestes ou de comportements du co-porte-parole masculin de la formation politique de gauche.
«Je peux vous dire que quand j'ai des choses à dire à l'interne, je me fais entendre, puis on est capable d'avoir des discussions», assure-t-elle.
Des discussions internes sur le leadership et l'organisation de QS sont en cours, avec une réflexion sur les changements nécessaires pour éviter de tels problèmes à l'avenir, selon elle.
Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.
À écouter aussi:
«Des reproches qui sont vagues, flous et qui sont invérifiables» - Patrick Lagacé
À lire aussi:
«C'est des porte-parole qu'on a, c'est pas des chefs» - Christine Labrie