On pourrait utiliser nos avancées dans le secteur quantique comme levier dans les négociations face aux tarifs douaniers que menace d’imposer Donald Trump pour les produits canadiens.
C’est ce que croit Christine Fréchette, la nouvelle ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie.
Écoutez l’entrevue accordée par la ministre Christine Fréchette à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
Elle est en visite dans les zones d'innovation quantique de Sherbrooke et de Bromont, soulignant leur importance stratégique pour l'économie et le positionnement international du Québec.
«C'est le genre de levier qui serait vraiment intéressant à utiliser advenant qu'il y ait l'imposition de tarifs douaniers. Parce qu'on voudra en être exemptés, bien sûr. C'est notre plan A de faire en sorte qu'il y ait un resserrement de la gestion de la frontière à la demande du président élu des États-Unis et qu'on voit diminuer le nombre de passages illégaux vers les États-Unis. Maintenant, advenant qu'il y ait des tarifs douaniers, on va être prêts à toute éventualité. Je pense que les zones d'innovation, les minéraux, critiques et stratégiques, ce sont des éléments de notre économie qui seront d'un grand intérêt pour les Américains. Alors, je pense qu'on pourra en faire un levier de négociation pour réduire au maximum la durée des tarifs ou la hauteur des tarifs. Donc, je pense que c'est très stratégique.»
Lion Électrique
Invitée sur les ondes du 107.7 Estrie mardi matin, Mme Fréchette a réagi à la situation de Lion Électrique, qui vient de se placer sous la protection de la loi sur les créanciers.
Elle a exprimé sa déception face à l'incapacité de l'entreprise à sécuriser les investissements nécessaires et son soutien conditionnel à la présence d'investisseurs privés.