Ce vendredi à 18h30, lorsqu’on fermera la caméra, Mélissa Fauteux sera la dernière cheffe d'antenne à livrer un bulletin de nouvelles régional depuis les studios de TVA à Sherbrooke.
Le diffuseur met ainsi fin à la production régionale d’information pour des raisons financières.
Dorénavant, les bulletins de nouvelles estriennes seront produits depuis Québec, a souligné Mme Fauteux, invitée à commenter ce changement lors de l’émission Que l’Estrie se lève, vendredi matin.
«Des artisans de l'information depuis des années, des collègues qu'on va perdre, des collègues qui sont surtout en arrière, qui sont dans l'ombre, mais qui ont permis à ce bulletin d'être ce qu'il est depuis, depuis toutes ces années», a-t-elle mentionné avec émotion.
«Gérer de la décroissance, ça ne devrait pas être en information. Une information de qualité, ça doit se faire, ça doit s'étudier, ça doit se lire. On doit avoir du temps pour le faire, puis on doit avoir des collègues pour nous aider. Donc, ça va être ce qui va probablement être le plus difficile ce soir, c'est de saluer tous ces collègues là qui, mardi, ne seront plus là.»
Nouvelle formule
La nouvelle formule des bulletins combinera des nouvelles de l'Estrie et de la Mauricie-Centre du Québec, tout en conservant une portion régionale.
Une équipe de journalistes restera sur le terrain, contrairement à ce qui avait été annoncé l’automne dernier.
«Par chance, on est soudés et serrés. Plus l'équipe est petite, plus on dépend les uns des autres. Donc, cette complicité là qui s'installe fait en sorte qu’on va tous aller à guerre ensemble. On a le goût de tout donner ensemble parce qu'on le sait, qu'on est interdépendants», note-t-elle.
«Ces collègues ont gardé la tête haute. Ils sont restés professionnels malgré tout, malgré l'épée de Damoclès au-dessus de leur tête.»
Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.
À écouter aussi:
Les Grands Rendez-vous: Jean-Luc Mongrain: de Télé 7 à la crise des médias